« Allez ! »… En vie !

L’année dernière, plusieurs « femmes de PasserElles » étaient allées voir la dernière création du groupe Signes : voix publiques. Le spectacle se donnait au Lavoir public, espace culturel niché au cœur des Pentes de la Croix-Rousse. Dans cet ancien lieu de retrouvailles des femmes, résonnaient de nouveau leurs voix dans un échange poétique autant que théâtral.

 

Claude Chalaguier, créateur du groupe Signes et metteur en scène de cette ultime création nous a quitté le 20 janvier :

 

« Il y a 25 ans, au moment de la création du Groupe Signes, intuitivement m’est apparue l’importance de mettre en acte l’idée force que, la marge pouvait nourrir la norme et la transformer. Une option d’autant plus vérifiable que j’étais déterminé sur le principe du métissage à parité égale entre des acteurs en situation de handicap, et d’autres dont on ne le dit pas. Très vite ce choix s’est révélé décisif et riche de découvertes. Celles d’explorer les liens invisibles, d’interroger les tressaillements inattendus avec acuité et sensibilité. Une sorte d’approche de la spéléologie de nos mondes intérieurs, pour y puiser l’audace de réformer, d’innover dans une société en voie de déshumanisation. »

 

Celui qui avait à cœur de faire ensemble plutôt que de faire avec, de jouer de ce qui fait de nous des êtres semblables plutôt que de trancher dans le vif des différences, s’en est allé.

 

Il laisse une empreinte forte chez toutes celles et tous ceux qui l’ont connu, et pour tous, à travers la singularité du groupe Signes, il ouvre un horizon et tend un flambeau à reprendre.

 

Alors comme il aimait à le dire lors des répétitions : « Allez ! »… En vie !

Partagez

Les commentaires sont fermés