COVID 19 : informations et documents utiles pour les plus fragiles et ressources sur Lyon et Villeurbanne

Dernière minute (31 mars 2020 : 18h35) : dans cet article retrouvez la nouvelle attestation de déplacement en français facile à lire et à comprendre mise à disposition lundi 30 mars 2020, ainsi que la version classique de l’attestation du 23 mars 2020.

A l’heure du confinement, et alors que les plus démunis sont particulièrement isolés, exposés et angoissés, les associations se mobilisent pour parer au plus pressé notamment sur la question alimentaire, maintenir les liens pour rendre le confinement moins difficile et apporter des réponses sur le plan médical.

La Cimade a ainsi compilé des ressources en lignes utiles :

Vous vous posez des questions sur la maladie

Ce site d’une ONG italienne propose des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (Bengali / Bambara / Mandingue /Tigria / Wolof / Arabe / Somali / Français / Urdu / Dari / Pashto / Kurde)

Pour comprendre le confinement

L’association Paris d’Exil explique le confinement et les mesures à suivre en plusieurs langues. Certaines explications concernent Paris (le RER par exemple) mais s’appliquent également à Lyon. La traduction des attestations de sortie est également proposée. Attention, si vous sortez vous devez utiliser une attestation en français. Depuis le 23 mars 2020, une nouvelle attestation de déplacement a été rédigée. Vous pouvez l’imprimer ou la recopier manuellement à chaque sortie.

Depuis le 30 mars 2020, une attestation de déplacement FALC (en français facile à lire et à comprendre) pour les personnes en situation de handicap ou maîtrisant mal le français écrit est disponible.

Les déclaration du Président de la République

Le BAAM partage en plusieurs langues le contenu du discours présidentiel du 16 mars 2020 et les consignes adaptées à celles et ceux qui vivent en foyer.

Pour comprendre les gestes barrières

Vous trouverez sur ce site, les affiches sur gestes barrières en plusieurs langues

Pour avoir des informations sur les recommandations et les analyses de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’OMS diffuse régulièrement de la documentation.
Sur ce document, page 8 les sections : 5 things to do / 5 things to knows sont intéressantes. Attention document en anglais.

Pour comprendre vos droits : un document de la CPAM des Bouches du Rhônes

Les CPAM comme la plupart des autres administrations n’accueillent plus de publics. Dans ce document trouvez des informations utiles sur l’accès au droits santé au temps du COVID-19

Voici quelques informations utiles complémentaires si vous vivez à dans métropole de Lyon.
Mise en place d’un soutien psychologique téléphonique dans le Rhône par l’Espairs

L’association ESPAIRS, constituée de pairs-aidants

professionnels en santé mentale, propose depuis le

24 mars 2020, une ligne de soutien téléphonique  temporaire (04 26 73 87 99) pour lutter contre l’isolement et garder espoir pendant la période de confinement liée à la lutte contre le covid-19. Ce soutien est proposé à toutes personnes concernées par des troubles de santé mentale dans le Rhône.

 

Les Restos du Coeur

Les antennes des Restos du Coeur ont dû fermer.

Cependant des livraisons continuent d’être assurées par le Camion du Coeur . La distribution des packs repas se fait du lundi au vendredi de 19h30 à 21h30, au 25 rue Hippolyte Kahn à Villeurbanne (métro Flachet).

 

Concernant les actions de la Ville de Lyon

Quelques mesures spécifiques à destination des plus démunis ont été instaurées à Lyon.

Les Bains douches sont ouverts tous les jours de la semaine de 7h30 à 14h30.. Ils accueillent une centaine de personnes chaque jour.

Le restaurant social est également ouvert et propose depuis le début de la semaine des repas à emporter afin de respecter les mesures barrières. 150 à 200 repas sont donnés chaque jour et les quantités servies ont été revues pour tenir compte en partie de la difficulté possible à s’approvisionner pour le repas du soir.

Plusieurs sanitaires publics restent ouverts.

Au vu de la clémence des températures et des nécessités, et bien que la période théorique de gel ne soit pas terminée, des bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l’eau potable.

Concernant les actions de la Ville de Villeurbanne

Une Foire aux questions (FAQ) a été mise en ligne pour apporter des réponses aux questions les plus fréquentes.

L’accueil du CCAS (centre comunal d’action sociale) est maintenu uniquement pour les demandes d’aide alimentaire et le courrier des personnes domiciliées au CCAS. A compter de lundi 23 mars, l’accueil du CCAS passera en horaires réduits, de 9h à 14h30, non-stop. Pour de simples informations ou renseignements, merci de ne pas vous déplacer et d’appeler le 04 78 03 67 15.

 

 

Partagez

Les commentaires sont fermés