L’expression artistique au service de la Paix

Alors que l’exposition Regards sur la Paix, place Chazette à Lyon 4ème s’est achevée, nous souhaitons conservons trace des œuvres réalisées par les femmes et du sens qu’elles ont voulu leur donner.

 

Pour Adaïro la colombe que tient ce personnage grec est un symbole de paix universel

 

 

Mais la paix c’est aussi retrouver ce dont la guerre nous a privé. Le calme et la sérénité pour Sophia.

 

Pour Adaïro et Zaïra, la guerre nous prive de la beauté, comme celles fleurs mais aussi de tout ce qui nous est nécessaire à la vie

 

 

De tout temps, les femmes ont subi et subissent les conflits non pas tant sur les champs des batailles mais dans une volonté spécifique de faire de leur corps un objet de conquête et d’humiliation. Pour Mira cette statue est le symbole d’une femme de paix et en paix, libre dans son corps et dans sa tête.

 

Enfin collectivement, la danse est une expression, un art collectif qui nous permet de faire abstraction de tout ce qui peut nous opposer.

 

 

 

 

Pour prolonger ces réflexions, tous les  originaux sont à retrouver au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Koré (Inventaire H 1993 – Référence N13-135 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)

Claude MONET – Charing Cross Bridge, la Tamise (Inventaire B 1725 – Référence N17-774 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)

Antoine BERJON – Fleurs et fruits dans une corbeille d’osier (Inventaire A 181 – Référence N14-416 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)

 

 

 

James PRADIER – Odalisque (Inventaire H 793 – Référence N14-098 Image © Lyon MBA – Photo RMN / René-Gabriel Ojéda)

 

Louis JANMOT – Le Poème de l’âme. Rayons de soleil (Inventaire 1968-169 – Référence N13-114 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)
Partagez

Les commentaires sont fermés