«Regardez la-haut !»

« Regardez…. Regardez la-haut… les fenêtres pleines de couleurs… Là on dirait qu’elles racontent une histoire… Ici, on dirait qu’elles bougent… »

Voilà ce que l’on pouvait entendre à la nuit tombée sur les Pentes de la Croix-Rousse, les 9 et 10 mars lors de la première édition de Window Wanderland – la Balade des fenêtres fantastiques à Lyon.  Un projet artistique participatif auquel notre atelier « pratiques artistiques » a contribué avec plaisir.

L’objectif de cet événement sur  les pentes du 1er arrondissement de Lyon était de transformer les rues du quartier en une merveilleuse galerie éphémère nocturne.

Il a été piloté par Eva Besson, une jeune habitante du 1er arrondissement qui avait vécu cet événement en Angleterre, et avait l’envie de le faire vivre aux autres habitants de son quartier.

Pour cela, elle a reçu le soutien des comités de quartiers ainsi qu’une partie des associations implantées sur l’arrondissement, dont PasserElles Buissonnières.

Pour cette manifestation prévue les 9 & 10 mars derniers, nous avons donc décidé de décorer deux  fenêtres de nos locaux, en nous retrouvant toutes les semaines avec des femmes accompagnées par Passerelles Buissonnières. Notre atelier mensuel est donc devenu hebdomadaire ! Il nous a fallu d’abord trouver des thèmes d’inspiration pour nos fenêtres. Pour l’une, nous avons stimulé notre imagination en nous inspirant des œuvres du peintre catalan Miro et pour l’autre, nous avons créé des vitraux sur les thèmes autour de la mer, de la terre et du ciel.

Il nous a fallu jouer d’habileté avec des papiers de couleurs, des ciseaux et du papier collant. Ce fut une nouvelle occasion pour PasserElles Buissonnières de participer à un projet collectif et pour les femmes accompagnées par l’association de découvrir une méthode décorative festive et éphémère  et de révéler une fois encore leurs talents.

Nous avons pris ensemble beaucoup de plaisir à travailler à cet événement pour mettre en lumière PasserElles Buissonnières, le temps de deux soirées.

Et pour s’y replonger…

Reportage photo par Éric Baule, journaliste au Progrès : https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/03/10/les-fenetres-des-pentes-s-illuminent-encore-ce-soir

Vidéo de Jérémy Saintout : https://youtu.be/oDHPakHprUw

Partagez

Les commentaires sont fermés