L’association PasserElles Buissonnières a travaillé cette année en partenariat avec l’Association Place Louis Chazette dans le cadre de l’exposition Regards sur la Paix, Artistes et Aujourd’hui.
Le 15 septembre 2018, l’inauguration de l’exposition a eu lieu. C’est une belle aventure que nous ont donnée en partage l’association des habitants de la Place Chazette et le Conseil de quartier bas des Pentes. »Regards sur la paix » a permis aux femmes de PasserElles Buissonnières de découvrir puis de créer des oeuvres qui révèlent à la fois leurs talents mais aussi la force de leurs témoignages sur ce que signifie avoir vécu la guerre, avoir survécu à la guerre et vivre l’exil, avoir traversé des violences aux formes multiples et vivre encore, dignes toujours.
L’une d’elle nous a dit à l’issue de ce beau travail de préparation de l’exposition : « Merci pour tout ça, vous nous permettez d’exister ». Ce merci nous le voulons aujourd’hui réciproque, car elles aussi nous permettent d’exister dans cette humanité partagée.
Ce que nous donne à voir les femmes de PasserElles, c’est que derrière l’informité du mot migrant se dévoilent des identités singulières bien plus proches de nous que nous ne pourrions l’imaginer.
Nous conservons trace des œuvres réalisées par les femmes et du sens qu’elles ont voulu leur donner.
Pour Adaïro la colombe que tient ce personnage grec est un symbole de paix universel
Mais la paix c’est aussi retrouver ce dont la guerre nous a privé. Le calme et la sérénité pour Sophia.
Pour Adaïro et Zaïra, la guerre nous prive de la beauté, comme celles fleurs mais aussi de tout ce qui nous est nécessaire à la vie
De tout temps, les femmes ont subi et subissent les conflits non pas tant sur les champs des batailles mais dans une volonté spécifique de faire de leur corps un objet de conquête et d’humiliation. Pour Mira cette statue est le symbole d’une femme de paix et en paix, libre dans son corps et dans sa tête.
Enfin collectivement, la danse est une expression, un art collectif qui nous permet de faire abstraction de tout ce qui peut nous opposer.
Pour prolonger ces réflexions, tous les originaux sont à retrouver au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Koré (Inventaire H 1993 – Référence N13-135 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)
Claude MONET – Charing Cross Bridge, la Tamise (Inventaire B 1725 – Référence N17-774 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)
Antoine BERJON – Fleurs et fruits dans une corbeille d’osier (Inventaire A 181 – Référence N14-416 Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset)
James PRADIER – Odalisque (Inventaire H 793 – Référence N14-098 Image © Lyon MBA – Photo RMN / René-Gabriel Ojéda)