Zoom sur la Réflexologie Plantaire

La réflexologie est une technique de massages et d’acupressions appliqués sur les mains ou les pieds qui stimulent et régulent les flux du corps.

La réflexologie apporte une multitude de soulagements qui permet le lâcher-prise et une profonde détente. C’est une pratique manuelle ancestrale (Chine, Egypte) qui fait partie des médecines naturelles qui visent à activer l’auto-guérison du corps.

Par une écoute du toucher le reflexologue peut mettre en évidence des tensions, des stagnations dans les flux énergétique du corps et les rééquilibrer.

Nos pieds offrent une véritable cartographie de notre corps, zones réflexes répartis du haut de la cheville en passant par le dessus du pied et sur la voûte plantaire.

 

Le corps est constitué de nombreuses zones réflexes :

  • visage (faciale),
  • yeux (oculaire / iridologie),
  • oreilles (auriculothérapie),
  • nez (sympathicothérapie)…

Les pieds par exemple sont beaucoup plus sensibles (7200 terminaisons nerveuses) que les mains (3000).

Cette thérapie peut aider à traiter une quantité de maux (migraines, coups de fatigue, acouphènes, tendinites, les troubles de la digestion, angines). 10 à 15 minutes de massage suffisent pour se détendre et passer une bonne nuit.

Pour des maladies telles que le cancer, leucémie, ou la sclérose en plaques par exemple, la réflexologie peut être prescrite, comme accompagnement. Elle procure à la personne détente et revitalise son organisme. Elle peut être également pratiquée durant une convalescence ou associé à des soins palliatifs.

En aucun cas la réflexologie ne peut substituer un avis médical et/ou traitements.

La durée des massages

  • 30 à 40 min chez l’adulte
  • 10 à 15 min chez l’enfant ou la personne âgée de par leur forte réactivité

L’élimination les toxines drainées par le massage se fera par les urines ou par les selles, c’est pour cela il est demandé de bien boire de l’eau ou des tisanes après une séance de réflexologie), une douleur accentuée correspondant avec une zone reflexe traitée qui disparaît en 24 heures.

Elle s’adresse aussi bien aux nouveau-nés qu’aux personnes âgées. Il n’y a pratiquement pas de contre-indications mais des précautions sont à prendre en cas de début de grossesse, de risques de phlébite ou d’épilepsie, maladie cardiaque.

L’automassage

Lorsqu’un organe fonctionne mal, c’est que l’énergie vitale ne parvient plus à circuler. Elle se reflète alors dans le pied en un point plus ou moins douloureux réactivée par un massage.

Un automassage n’est pas aussi thérapeutique ni relaxant qu’une séance chez un thérapeute, mais il se révèle souvent d’une aide précieuse en cas de besoin  (Manque de sommeil, maux de dos, maux de ventre, maux d’hiver…).

Il favorisera aussi la détente permettant à l’énergie de circuler plus facilement. De préférence à faire le soir, avant de se mettre au lit.

On peut rencontrer dans les pieds soit :

  • Des zones dures (corps, œil de perdrix) ou douloureuses signifiant qu’il y a des tensions.
  • Des zones molles signifiant des faiblesses.
  • Des zones granuleuses avec des petits cristaux ou de grains de sable ou encore des enflures annonçant des organes congestionnés, des toxines ou des maux chroniques.

En restant un peu sur des zones de réflexologie et en effectuant des pressions, vous sentirez vos pieds se détendre.

 

 

Partagez

Les commentaires sont fermés