Regard sur le Festival Lumière

  Passerelles Buissonnières fait partie des associations partenaires du Festival Lumière et propose des postes de bénévoles à des femmes que nous accompagnons.

Ce jeudi 20 octobre, nous étions invitées dans le cadre de la semaine (ex quinzaine) de l’intégration initiée par la Préfecture du Rhône, sur le site du Festival, à une rencontre avec les différents partenaires et les bénévoles.

Monsieur Frémaux, Directeur général du festival, a rappelé l’importance du « vivre ensemble », après avoir interrogé les bénévoles présents sur les pays dont ils venaient, Afghanistan, Maroc, Érythrée, Cameroun, Colombie… et tant d’autres ! Les liens tissés entre les bénévoles et les équipes du festival sont précieux, ainsi que les expériences vécues et menées collectivement.

Monsieur Perroudon, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône a de son côté insisté sur « l’absolue nécessité de vous (les réfugiés) accueillir », et sur le rôle essentiel des associations dans le travail d’intégration. Nous ne pouvons que souscrire à cette « absolue nécessité » qui est au cœur de l’accompagnement à PasserElles Buissonnières et nous encourage à poursuivre nos actions en faveur du droit d’asile, de l’accueil inconditionnel, de la nécessité de pouvoir construire collectivement, tisser des liens hors de son cercle…

Avant ce moment convivial, à notre arrivée au village du Festival, devant l’estrade drapée de rouge, se tenait une jeune femme magnifique, à la coiffure particulièrement travaillée et soignée, avenante, vive, attentive aux demandes des visiteurs et qui nous regardait. Lorsqu’elle est venue vers nous pour nous dire bonjour, nous nous sommes aperçues que nous ne l’avions pas reconnue, tant elle habitait entièrement sa mission, et tant elle rayonnait. Clarika, c’était elle, a cheminé à PasserElles plusieurs mois, accompagnée dans sa demande de statut puis dans l’intégration qui suit l’obtention du statut de réfugiée.

Clarika que tout le monde réclame tant elle est efficace, talentueuse, bilingue, Clarika qui nous parle de ce moment intense qu’est le festival, avec des étoiles dans les yeux, Clarika qui nous raconte qu’elle a des propositions de travail, mais qu’elle les déposera à Passerelles pour que d’autres en profitent, car elle souhaite, pour le moment, garder l’emploi qu’elle exerce et pour lequel tout le monde là aussi s’arrache ses compétences…

« L’absolue nécessité d’accueillir » intervient parfois en écho. Aujourd’hui, à Lumière, c’est nous qui avons été accueillies par Clarika et nous en avons été profondément touchées.

Merci Clarika pour la lumière que vous avez déposé sur cette journée !

https://www.festival-lumiere.org/partenariat/projets/insertion.html

 

Partagez

Les commentaires sont fermés